Au fond de mon atelier, au sein de votre association, dans votre école, dans votre maison de retraite, au milieu de votre salon, dans votre café préféré, au détours d'un voyage; je crée, vous créez, nous créons. Couture,déco,fimo,scrapbooking, cuisine, ensemble, nous partons à la découverte de notre créativité. Des objets personnalisés, des ateliers créatifs, des tutoriels, avec une pincée de créativité et quelques conseils, tout devient possible pour tous et partout!
27 Août 2014
Ami(e)s des jolies choses, bonjour.
Toujours en vacances, j'ai déposé dame machine et ses amis épingles, ciseaux et bouts de tissus bien au chaud au fond de mon coffre pour les quelques derniers jours de détente qu'il me reste (j'entends déjà mes plus fidèles lectrices dire:"il était temps"!).
Je ne vous oublie pas pour autant et ne résiste pas à l'envie de partager avec vous quelques merveilles, créations des hommes ou, de la nature, patrimoines créatifs locaux, rencontrés au cours de mes déambulations.
Je vous avais quittés en Haute Loire, à l'occasion d'une agréable (pour moi en tous cas) visite du premier château de la Loire.
J'aimerai, si vous le permettez, vous emmener aujourd'hui au Puy en Velay. J'aurai pu, c'est certain, aborder cette visite comme un temps "shopping" à travers les enseignes, tantôt artisanales, tantôt médiévales et souvent touristiques de cette jolie ville...
Mais ce n'est pas mon truc...
J'aurai également pu, comme des milliers de pèlerins chaque année, choisir de vous présenter les intérêts religieux que représentent cette superbe ville située sur le chemin de Compostelle...
Mais ce n'est pas mon truc...
"Et c'est quoi ton truc", me direz-vous?
Et bien, je vous propose aujourd'hui une visite du Puy en Velay sous un autre regard... Mon regard... Un regard à la fois gourmand (mais ça vous les savez, il suffit de regarder par ici...), un regard administratif des talents et savoirs faire artisanaux, et un regard encore et toujours passionné par les vielles pierres, les couleurs et les jolies matières. Autant d'inspirations créatives et admiratives que je vous propose de découvrir avec moi aujourd'hui.
Mais avant d'arriver dans cette citée pavée, je vous propose de faire une escale au bord du lac du Bouchet, à quelques kilomètres de là... Un lac de volcan, encadré de parts et d'autres par la forêt. Un eau clair reflétant le ciel (parfois) ensoleillé du Gévaudan.
Autour de ce lac, vous pourriez vous promener... Et sur le sentier du Garou, croiser tantôt un Cèpe de Bordeau, tantôt un tonneau... Un tonneau? Et oui, un tonneau, habité durant des années par le Garou...
Vous pourriez également choisir de pécher, de pédaler, ou de vous baigner (si si, l'eau est bonne, loulou a testé!!)
La gourmande que je suis a choisi de s’aventurer à la découverte du patrimoine gustatif local, et vous invite donc à me suivre sur la Route de la Lentille... Cela ne vous dit rien? Et oui, c'est bien d'elle que je parle:
Que du bonheur!! Et si je vous dis que j'ai eu le plaisir d'apprécier ce moment en terrasse, en plein soleil, pour moins de 15 euros... Vous me croyez??
Laissez moi maintenant vous présenter la tradition artisanale locale... Un savoir faire importé d'Italie par les marchands ambulants de l'époque et qui a connu pleine gloire dans les cours de nos rois de France... Une tradition qui se perd, et tente tant bien que mal de se perpétuer à travers les plus jeunes générations. Un loisirs, un art, un petit bijou, parfois lorsqu'elle se pare de fils d'or et d'argent.
Vous en parler oui, vous la montrer surtout, sous ses deux aspects, manuel, et mécanique... Pour plus détails je vous invite à découvrir le site du Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau...
Enfin, je vous avais promis de vous présenter le Puy en Velay à travers mon regard... Un regard porté sur les matières, les techniques, les créations de l'homme à travers les âges. Mais surtout, un regard qui tient compte et aime l'usure du temps, l'authenticité et ces petits quelques choses en plus qui font d'une ville, une petite merveille d'art et d'histoire créative...
J'espère que cette "visite créative" virtuelle du Puy en Velay aura su vous séduire?
Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour un nouvel article. D'ici là, profitez bien de vos journées...
A très vite!