Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 brin 2 folie

Au fond de mon atelier, au sein de votre association, dans votre école, dans votre maison de retraite, au milieu de votre salon, dans votre café préféré, au détours d'un voyage; je crée, vous créez, nous créons. Couture,déco,fimo,scrapbooking, cuisine, ensemble, nous partons à la découverte de notre créativité. Des objets personnalisés, des ateliers créatifs, des tutoriels, avec une pincée de créativité et quelques conseils, tout devient possible pour tous et partout!

{DIY} Tutoriel: Recyclage créatif, et vous propose de transformer un torchon de grand mère en sac à pain...

Coucou!

C'est avec les pieds dans l'eau du sud et sous le soleil de Montpellier que je vous écris aujourd'hui.

Bronzée (un peu), détendue (oui!) et comme toujours, pleine de ce que je qualifierais (affectueusement): ma folie créative (sans aucun doute!).

Vous l'aurez compris, je n'ai pas abandonné ma machine à coudre au milieu des vaches et des volcans du Gévaudan (dont je vous reparlerai très vite à travers les créations, artisanats et merveilles de la natures que j'y ai rencontré!).

Vaches de Haute Loire
Vaches de Haute Loire

Vaches de Haute Loire

Dame machine a retrouvé sa place au milieu des valises, a traversé avec nous les 300 kilomètres qui nous séparaient du sud, a découvert avec des yeux émerveillés les monts de l'Aveyron, le Viaduc de Millau et la nature près des Gorges de l’Hérault...

L'aiguille frétillante, elle est arrivée sous le soleil chez belle maman et joli papa qui, avaient pour elle, imaginé plein de projets...

C'est donc après avoir pleinement profité d'une matinée de baignade en famille, que Dame machine s'est attaquée à réparer des jeans, une fermeture éclaire et...

Transformer un torchon de famille en lin en sac à pain...
{DIY} Tutoriel: Recyclage créatif,  et vous propose de transformer un torchon de grand mère en sac à pain...

Je vous parle d'un torchon de famille... Non, il ne s'agit pas d'un torchon comme les autres. Je suis certaine que vous verrez de quoi je veux parler: Le torchon de famille c'est le torchon que vous avez retrouvé lorsque vous avez déménagé la maison de mamie machine, qui l'avait elle même récupéré de mémé truc, qui l'avait trouvé chez sa sœur, qui, il y a fort, fort longtemps, avait passé des soirées, éclairée à la bougie, à broder d'un fil rouge ses propres initiales et celles de son promis espérant sans doute fonder un foyer et transmettre ce trousseau à des générations de futures brodeuses.

Je vous parle de ce torchon invincible à l'épreuve de tout et du temps qui ne coûte rien, mais pour vous vaut plus que tout, chargé de souvenirs et d'amour... Le torchon qui accroche, qui se froisse, qui pourrait être remplacé par n'importe quel bout de tissu mais qui reste dans votre placard et vous accompagne dans vos petits plats, dans vos repas de famille... Dans votre vie quoi...

Vous voyez?

Et bien belle maman, elle en a un de torchon de famille... Elle en a même deux. Mais elle n'avait pas de sac à pain... (je ne vous explique pas à quoi sert un sac à pain?).

Ma mission, et je l'ai acceptée;

Transformer un torchon de famille en sac à pain...

Rien de plus simple. Je vous propose un tutoriel imagé pour que vous même, vous trouviez une deuxième vie à ces bouts de tissus chargés d'histoire...

DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain

DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain

Il vous faudra:

  • 1 torchon
  • 1 pression
  • 4 lettres en tissus de couleur
  • Du fil à coudre

Réalisation:

  1. Pliez le torchon en trois en rabattant deux cotés (initiales au dessus)
  2. Placez votre pression au centre du rabat (coté avec les initiales)
  3. Marquez l'emplacement de la pression sur la partie d'en dessous
  4. Retournez les rabat pour coudre les deux autres cotés sur l'envers
  5. Retournez de nouveau pour obtenir une pochette
  6. Faites des ourlets sur le rabat
  7. Brodez les lettres "PAIN" sur la partie brodée du torchon avec un point ZIG ZAG
  8. Rentrez tous vos fils

Et voilou...

Simplissime, mais l'effet est garanti. Pensez à toutes les générations d'essuyeuses de vaisselle qui ont tenu en mains ce torchon, et dites vous que grâce à vous, il connaitra une nouvelle jeunesse!

DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain

DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain

DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain
DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain

DIY Tutoriel Transformer un torchon de famille en sac à pain

Aller... Je vous dis "à très vite!".

Et belle soirée!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci beaucoup pour mon sac à pain qui aura deux valeurs sentimentales : celle de ma grand-tante et celle de ma belle-fille!!!!<br /> gros bisous
Répondre
1
Coucou, merci à toi pour l'opportunité!! Bisous
N
Je retiens, je retiens !!!! surtout que j'ai récupéré des draps de famille, ça en fait des sacs à pain mdr, bises
Répondre
1
Lol... On va trouver une autre astuce pour les draps