Au fond de mon atelier, au sein de votre association, dans votre école, dans votre maison de retraite, au milieu de votre salon, dans votre café préféré, au détours d'un voyage; je crée, vous créez, nous créons. Couture,déco,fimo,scrapbooking, cuisine, ensemble, nous partons à la découverte de notre créativité. Des objets personnalisés, des ateliers créatifs, des tutoriels, avec une pincée de créativité et quelques conseils, tout devient possible pour tous et partout!
1 Novembre 2016
Coucou,
Je viens vers vous aujourd'hui alors que je mets de l'ordre sur ce blog, avec un article publié de longue date, mais qui méritait un petit toilettage et une réactualisation. C'est un pas à pas plutôt d'actualité puisque tout le monde autours de moi organise son mariage, ses fêtes de Noël, sa retraite ou des baptêmes (ok, personnellement j'organise mon divorce mais je trouve ici une manière sympathique de garder espoir pour des jours meilleurs).
J'ai listé pour vous toutes les étapes clefs à penser pour réaliser soit même SA décoration de cérémonie. J'espère que cela vous plaira...
Un mariage, un baptême, une fête d'anniversaire, encore une bonne raison de s'amuser un peu autour de tout un tas de loisirs créatifs...
Quel plaisir de pouvoir faire fonctionner nos cerveaux et nos dix doigts, en vue de l'organisation d'un jour J!!!
Je propose cet article pour exposer, tout doucement, les idées qui ont été les miennes un jour, en tant que mariée, en tant que témoin, en tant que maman, en tant que marraine et pour tout un tas de fêtes...
Plusieurs choses devraient guider vos choix pour tout préparer:
Au delà de toutes ces idées, je vous invite à retrouver tous les tutoriels associés au thème de la fête ICI.
On y pense pas forcément, mais c'est un véritable fil conducteur!!! Un gros coup de pouce quand on a un manque d'inspiration... Il pourrait s-agir d'une couleur, d'une réelle thématique, d'une matière, d'une période... A vous de jouer...
Voici par exemple un mariage en rouge et blanc, dont le thème était "notre conte de fées"...
Un mariage toujours, en vert et blanc, sur la thématique de la nature et de la gourmandise...
Un baptême sur le thème des vêtements de bébés...
Un anniversaire sur le thème des jeux vidéos...
Une décoration de gâteau sur le thème d'Asterix
(D'autres idées déco de gâteaux et pâtisseries ICI)
Réserver ou trouver vos lieux: Salle, restaurant, garage d'un ami... Peu importe, le tout c'est de le savoir avant d'être parti dans les prépas!
Imaginer le format: Repas à table, assis, buffet, autre... (pour organiser ensuite toute votre déco et toutes vos éventuelles animations...)
La manière de l'annoncer: Un SMS, MMS, lettre, carte, mail...
Plein de tutoriels et d'idées de faire parts scrapbooking faits mains ICI.
Une carte ou un faire part assorti à votre thème...
Pour réaliser ces faire part oursons vous même, vous trouverez le tutoriel des faire part oursons ICI
Et maintenant... La déco, les préparatifs... Dans tous les sens, des dizaines d'idées!
Un vase à dragées et des aumonières à dragées en crochet...
Astuces:
- Le thème ici était les rouge et le blanc, et le conte de fées... Pensez aux rubans rouges, aux papillons en fil de fer et tulle our fermer
- Assortissez vos étiquettes au thème avec des petits châteaux, il suffira de commander gratuitement des cartes de visite chez vistaprint, et de les couper à la moitié pour obtenir une taille raisonnable, gratuitement!
Un "nid à alliances", pour remplacer le traditionnel coussin à alliances, pourquoi ne pas acheter un petit nid (chez isambourg ici), le fourrer de fils de raphia rouge et d'y poser deux petits oiseux qui veilleront sur vos alliances durant toute la cérémonie???
Pour les cartes et éventuellement, les petits présents....
Ou éventuellement une urne...
Gardez l'idée de la fée pour décliner tous vos messages... Ici, imprimé sur papier cartonné et découpé...
Un plan de table....
Ici, pour un thème vert et blanc... Nature...
Des petites listes accrochées au raphia sur une grille en bois... Quelques fleurs en papier pour décorer (à remplacer si vous le voulez par des vraies fleurs...)
L'idée: Utilisez un fagot pour suspendre, comme dans un sapin de noel, quelques rubans et gouttes en verre... Un ou deux papillons, des plumes....
Puis, pour votre plan de table, choisissez un nom par table, illustrez le (ici c'était des noms de fées)...
Décliner en dessous sur des cartons imprimés en parchemin....
Les noms de table...
Alors là, c'est toujours le grand défi: Comment mettre en place les tables, comment faire en sorte que chacun s'y retrouve???
Voici quelques idées pour indiquer vos tables:
Un petit plaisir ici, deux tables bien spécifiques et un coup de coeur pour les noms de table de Maud, une idée gourmande pou décliner ses 12 tables... Un aliment vert ou blanc par table... Très sympa! Et plein de gourmandise!
Qu'est ce qui compte le plus à table??? Le repas! Alors ne vous semble-t-il pas important de bien l'annoncer???
Voici deux exemples:
Le menu soft, mais efficace:
Le menu "féérique":
L'idée; reprendre la thématique des fioles, présentes dans les maisons de sorcières ou de fées...
Un petit ruban rouge bien sur...
Il faudra imprimer votre menu sur du papier calque imprimable... Le mettre en page bien sûr... Et, le petit plus... Embossez avec de la poudre paillettée chacune des illustrations pour un coté magique...
Bien sûr, s'il s'agit d'un mariage ou d'un baptême, il vous faudra une tenue aussi...
Libre à vous de sortir du classique, et de l'harmoniser vous même avec votre thème. Par exemple, ici, Betty avait choisit le thème bleu et blanc pour son mariage, et ne trouvait pas la robe de ses rêves dans ces couleurs.
Elle a donc choisit de m'en confier la personnalisation et la création d'un bijou assorti;
Pour un baptême, vous pouvez aussi jouer sur le bavoir personnalisé:
J'espère que vous avez trouvé votre bonheur?
Je réactualiserai cet article régulièrement pour ajouter toutes les bonnes idées fêtes, décorations et organisation pas à pas...
En attendant, belle journée à vous.